Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE NEGATIONNISME MEDICAL
21 juillet 2019

Levothyrox et négationnisme

Il est temps de le confondre pour libérer la science des mandarins qui l’étouffent.

Il y a quelques mois, dans ces colonnes, j'émettais quelques hypothèses pour tenter d'expliquer " l'affaire Levothyrox " : il me semblait qu'il n'y avait pas d'argument pharmacologique pour penser que le Mannitol, dans la nouvelle formule du Levothyrox, puisse expliquer les symptômes décrits.
.
Curieusement les plaignantes se font fait traitées d’hystériques, d’autant qu’il s’agit le plus souvent de femmes. Elles ont d’abord été méprisées par des médecins et des officiels qui les ont traitées de folles, de simulatrices, de déprimées, et ont accusé les réseaux sociaux de susciter une fausse polémique ! « A la pharmacie, on lui a dit que c’était juste le paquet qui avait changé ».  Trop de professionnels soumis à l’autorité (qui ne peut se tromper !) ont accusé les patients de manipulation ou de délire contagieux.
.
Les autorités viennent de dévoiler une étude qui tente de dédouaner la nouvelle formule
.
14 décès de patients qui prenaient du Levothyrox signalés, l'Agence du médicament nie tout "lien établi"
Mis en cause par l'enquête de l'hebdomadaire, l'ANSM a pour sa part confirmé les décès (précisant que 14 avaient été signalés) et réagi à travers une série de tweets, affirmant notamment qu'aucun "lien établi" ne pouvait être fait.
Mais, selon les révélations d'Ebdo, ces effets secondaires pourraient être sous-estimés. "Peut-être qu'en réalité il y a 300.000 effets secondaires...", témoigne auprès de l'hebdomadaire un cadre de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament). "C'est le bordel, cette affaire! Il y a un vrai problème de santé publique avec le Levothyrox." Un autre expert de l'ANSM confirme: "pendant des semaines, les autorités ont nié l'existence ou la gravité des effets secondaires liés à la nouvelle formule".
 
Il s’agit d’un réel scandale. L’obstination dans le déni des souffrances des gens, «l’enfumage» des autorités de santé pour nier à tout prix, minimiser l’existence de ces effets secondaires terribles - qui ne sont nullement « transitoires » et affectent des dizaines de milliers de personnes (voire des centaines de milliers) est inacceptable.
 
Face à ces symptômes, de nombreux médecins sont allés jusqu'à parler d'hystérie collective, niant les effets délétères du Levothyrox.
 
« les études de pharmacovigilance, que nous suivons de près, ne permettent pas, en l’état actuel des choses, de remettre en cause la nouvelle formule du Levothyrox ».
 
La ministre de la Santé a réagi à la polémique créée par le remplacement du médicament, dont la nouvelle formule provoque nombre d'effets secondaires.
 
Selon le géant pharmaceutique américain Merck, cependant, la très grande majorité des trois millions de patients ne ressentent aucun désagrément.
 
 « Effet nocébo», selon le médecin traitant
.
une étonnante profusion de résultats alarmants.
.
L'Agence du médicament a publié son rapport final ce jeudi, basé sur une étude de plus de 2 millions de patients.
"Une négation"

Négationnisme : "Les effets secondaires de la nouvelle formule n'ont toujours pas été démontrés"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour au sujet du levothyrox apres plus d'un an de bataille avec des medecins je suis passer a L-thyroxin henning et petit a petit les symptomes ont diminuer . Le professeur qui m'a enlever ma thyroide m'avait pourtant dit de garder le meme medicaments mais je ne supportait les effets indesirables de la nouvelle formule . Etant deja malade je souffrait assez comme ça sans en rajouter a mon etat . On ne peux meme plus faire confiance a la medecine .
Répondre
LE NEGATIONNISME MEDICAL
Publicité
Archives
Publicité